Le CESA...C'est quoi ça???

Un peu d'histoire

Nous avons fait appel à nos "mémoires du Cesa" afin de nous raconter l'histoire de l'école.

 

Soyez patient, cela arrivera très prochainement...

1/32
" L’enseignement de promotion sociale s’adresse principalement à un public adulte souhaitant se former, apprendre, se spécialiser, se recycler, ou acquérir une nouvelle qualification ou encore un nouveau titre d’études "

Et la promotion sociale?

L'enseignement de promotion sociale se définit comme un enseignement de qualification et de formation continuée s'adressant aux personnes en recherche ou en cours d'emploi et de réorientation, adultes ou jeunes, qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

Il donne aux adultes les moyens d'assurer la poursuite des études, une meilleure intégration culturelle et sociale, ainsi qu'une insertion économique et professionnelle plus favorable.

Il a aussi pour mission de répondre aux besoins et demandes des entreprises, des administrations, de l'enseignement et des milieux socio-économiques et culturels. A cet égard, il participe activement à la formation continuée des enseignants et est appelé à coopérer avec les Centres d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA).

 

En tant que partenaires socio-économiques, les établissements d'enseignement de promotion sociale peuvent signer des conventions qui leur permettent d'organiser leur enseignement en étroite collaboration avec des organismes, des institutions, des personnes ou des associations susceptibles, au travers d'actions de formation concrètes, d'atteindre les finalités énoncées ci-dessus.

Le CESA est un établissement d’enseignement de promotion sociale qui fait partie du réseau libre confessionnel.
Son Pouvoir Organisateur est l’asbl « Centre de Formation pour Educateurs ».

Le CESA est subventionné par le Ministère de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il adhère aux objectifs de l’enseignement de promotion sociale et s’inscrit dans une politique dynamique de mise en place de dossiers pédagogiques qui deviennent des références dans le travail pédagogique.

 

Le CESA s’inscrit dans le secteur de l’enseignement pour adultes, ce qui induit l’utilisation d’une pédagogie spécifique qui « colore »
les différentes filières de formations.

L’offre de formation veille à privilégier un public peu qualifié et en réinsertion socioprofessionnelle, tout en garantissant un cursus complet de qualification et de spécialisation et en maintenant la pluralité des niveaux de formation
et des publics accueillis.

Les formations sont avant tout qualifiantes et exigeantes.

D’autres formations s’adressent principalement à un public qui possède
déjà une qualification.

Rue de Courcelles 10

6044 Roux

cesa@cesa.be

071/45.11.08

  • Facebook Social Icône