La qualité au Cesa

Mise en œuvre d’une démarche qualité au CESA 
 

Dans le cadre des directives du gouvernement de la fédération
Wallonie-Bruxelles et de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) mais aussi dans un souci historique de remise en question et d’amélioration continue, le CESA s’inscrit dans une démarche qualité. 


Depuis 2011, un poste de coordination qualité existe au sein de l’établissement. La démarche qualité concerne l’ensemble des cursus de l’établissement et se situe dans une dynamique de progrès tout en assurant la mise en place des procédures et directives liées aux évaluations de l’enseignement supérieur. 


Les membres du personnel, les étudiants, les diplômés, les membres de l’assemblée générale, les acteurs du monde professionnel sont invités à s’impliquer dans la démarche dans le respect de la culture participative de l’établissement. 


En octobre 2015, après une phase d’auto-évaluation, le bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif a été évalué par un comité d’experts européens dans le cadre de l’évaluation du cursus « psychologie et éducation ». 

En décembre 2016, le CESA a publié son plan d'action pour la période 2015-2020, celui-ci a été mis à jour en 2019 .

L'axe stratégique 1 s'est vu enrichi du plan d'accompagnement des étudiants qui se développe au CESA depuis 2017-18. L'évaluation de suivi va donner lieu à un nouveau plan d'action à 6 ans pour la section.

 

L'évaluation initiale du bachelier en psychomotricité par l'AEQES est programmée en 2024 et l'évaluation institutionnelle en 2025.

1/10

SWOT collaboratif-démarche qualité CESA