Bachelier en
éducation spécialisée

en accompagnement psycho-éducatif

Un éducateur travaille avec...

  • Des personnes en situation de handicap

  • Le secteur de la santé mentale

  • Le milieu scolaire 

  • Le milieu pénitentiaire 

  • Des jeunes

  • Des toxicomanes 

  • Des publics multiculturels

  • Des personnes défavorisées

  • Des adolescents 

  • Des locataires d'habitations sociales

  • Des réfugiés 

  • Des personnes isolées 

  • Les habitants d’un quartier

  • Des délinquants 

  • Des SDF 

  • Des enfants 

  • Des adultes 

  • Des personnes vieillissantes

  • Des personnes hospitalisées

  • ...

Présentation du bachelier en éducation spécialisée :

 

Cette section a pour finalité de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs,méthodologies et outils pratiques relatifs à la profession d’éducateur spécialisé.

Plus particulièrement, elle vise à rendre l’étudiant capable, par l’exercice des fonctions de reliance et d’interface, des fonctions sociale et politique, de fonder son travail d’accompagnement psycho-éducatif sur :
 
• le développement global et l’autonomie (des) personne(s) dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire, 

• sa capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social, au sein d’un établissement ou d’un service ou dans le cadre du milieu naturel de vie des bénéficiaires,

• l’analyse critique du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel et la compréhension des enjeux des politiques socio-éducatives, 

• sa capacité à situer son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs notamment en construisant et gérant des collaborations avec d’autres intervenants,
 
• sa capacité à articuler action et réflexion critique en y intégrant les ressources théoriques et méthodologiques abordées au cours de ses études,

• sa capacité à inscrire son action dans le cadre de projets éducatifs (individuel,collectif, communautaire) dont les termes sont définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminant son mandat, 

• l’évaluation permanente de son mode d’intervention et de la qualité de son accompagnement.

"Le CESA Contribue à former des
professionnels responsables et des acteurs sociaux, capables de
questionner et de participer aux
processus de transformation des
politiques sociales."
 
« La philosophie de l'établissement et la qualité de l'enseignement ont fait de ces trois années une expérience riche, personnellement et professionnellement. L'école et les professeurs permettent de faire grandir chaque étudiant.
Chacun peut affirmer son individualité pour en faire profiter le collectif.
La matière dispensée fait directement sens. Elle est concrète et est utile dans la pratique. Le CESA m'a été vivement conseillé. Désormais diplômé, je le conseille également. Merci à vous. »

Témoignage anonyme issu du questionnaire évaluation de la formation en 2018

Conditions d'admission :

  • Tous les candidats  devront passer un test de motivation et un test d’admission s’ils ne sont pas détenteurs du CESS. Voir rubrique procédure d'inscription

  • Avoir 22 ans minimum au 31 décembre de l'année en cours
    OU

    Avoir un contrat de travail ans le secteur social d'au moins 3 mois à 1/2 temps couvrant la date d'inscription
    OU
    Etre chômeur complet indemnisé au moins depuis le 1e juin de l'année. 

 

Modalités pratiques:

 

Durée:

3 ans

Les cours se donnent:

Sur l'implantation de ROUX:

  • soit tous les lundis et 2 samedis par mois de 9h à 17h20

  • soit tous les jeudis et 2 samedis par mois de 9h à17h20

 

Sur l'implantation de Bruxelles:

  • soit tous les mardis et 2 vendredis par mois de 9h à 17h20

Attention à ajouter aux heures de cours, les stages  et 8 périodes d'encadrement

 

Examen d'admission :

Consiste à:

  • Dégager par écrit et oralement les idées principales d’un texte du niveau de l’enseignement secondaire supérieur;

  • Pouvoir répondre à des questions portant exclusivement sur ce texte;

  • Poser une réflexion critique sur le contenu;

  • Utiliser les règles élémentaires de la langue française.

Rue de Courcelles 10

6044 Roux

cesa@cesa.be

071/45.11.08

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