Bachelier en éducation spécialisée:

Les stages

Le CESA a fait le choix d’exiger la réalisation d’un nombre d’heures de stage supérieures à ce qui  est demandé dans le dossier pédagogique de la Communauté Française.

L’expérience nous prouve que cette exigence est un atout pour les étudiants qui réalisent leur parcours de formation dans notre établissement scolaire.

Le CESA est reconnu comme étant un centre de formation pour adultes qui valorise l’alternance entre la pratique de terrain et la théorie. Cela fait partie de la notoriété de l’école.

De nombreux étudiants en formation se font engager grâce au
« tremplin » des stages.

La manière dont sont organisés les cours d’encadrement de stage représente également une force et un atout pour notre école.

Cette exigence du CESA facilite également la dispense de pointage, car le nombre d’heures de cours cumulé aux stages répond exigences de l’Onem et du Forem et rencontre également celles de certaines caisses d’allocations familiales.

"Le stage est ainsi le lieu indispensable qui permettra à l'étudiant de se construire progressivement une identité professionnelle." 

Les stages et l'encadrement

"Un travail professionnel nécessite un engagement, une motivation, le respect d'un cadre et d'un horaire de travail..."

Les stages et l’encadrement (8 périodes par étudiant) de ceux-ci font partie intégrante de la forma­tion au même titre que les heures de cours généraux. Ils sont donc obligatoires.

Les étudiants engagés professionnellement dans un secteur lié à leur formation peuvent être dispensés de la réalisation des stages : leur travail en tient lieu (dans certains cas, il sera demandé à l’étudiant de réaliser quelques heures dans un autre lieu.  La décision doit être prise en accord avec le professeur d’encadrement de stage). Par contre, les rencontres en individuel avec le professeur d'encadrement sont INDISPENSABLES;

Il est à noter que les critères d’évaluation du parcours de formation dans le cadre de l’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT stages sont identiques pour les travailleurs et les non travailleurs.

Dans un premier temps, l'étudiant cherche un lieu de stage et négocie son choix en accord avec son professeur d'encadrement de stage.

Nombres d'heures de stage et d'encadrement

1 ère année Bachelier en éducation spécialisée:

Stage: 350 heures de 60 min

Encadrement de stage: 8 périodes de 50 min en dehors des jours de cours

2 ème année Bachelier en éducation spécialisée:

Stage: 400 heures de 60 min

Encadrement de stage: 8 périodes de 50 min en dehors des jours de cours

3 ème année Bachelier en éducation spécialisée:

Stage: 300 heures de 60 min

Encadrement de stage: 8 périodes de 50 min en dehors des jours de cours