copy.gif 


Base de données lieux de stages 

 

 

Dernière mise à jour juin 2016

 

ACCES A LA BASE DE DONNEES

 

 

 

La base de données est accessible aux étudiants du CESA, ainsi qu’aux membres du personnel.

 

Elle est le résultat d’un travail conséquent réalisé par le chef d’atelier.

copy.gif
 


Ces données ne peuvent donc pas être diffusées à des personnes extérieures au CESA.

 

 

Pour accéder à la base de données, il est nécessaire de passer par la plateforme « claroline ». L’utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de  passe est indispensable.

 

 

 

 

Contenu de la base de données

 

Elle reprend des « adresses utiles » et des adresses de lieux de stages qui ont déjà été fréquentés par des étudiants du CESA.

Vous y trouverez également des offres de stage et d’emploi « dernière minute ». Plus d’explications peuvent être demandées auprès du chef d’atelier.

L’inventaire des institutions et services est organisé en tenant compte de la localisation géographique. Les endroits possibles de stages sont répartis en deux groupes : la région Bruxelloise et la région de Charleroi et du Brabant Wallon.

 

Les adresses utiles font l’inventaire des pages de sites qui répertorient toute une série d’adresses d’institutions et de services, localisées dans toute la Belgique francophone. Elles sont classées en tenant à chaque fois compte des secteurs de travail et des pouvoirs subsidiant. Exemple : Aide aux personnes handicapées / AWIPH.

 

Les institutions et services qui accueillent régulièrement des étudiants stagiaires du CESA.

Ces institutions et services sont, de manière générale, situées dans la région de Charleroi, du Brabant Wallon et de Bruxelles. Chacun de ces lieux possibles de stages sont classées en tenant à chaque fois compte des secteurs de travail et des pouvoirs subsidiant. Exemple : Aide aux personnes handicapées / AWIPH. Ces différents services ont l’avantage d’avoir déjà accueilli des étudiants stagiaires du CESA. Ils nous connaissent et collaborent bien souvent avec l’école depuis 10, voire plus de 20 ans !

 

A côté du type de service, vous trouverez à chaque fois le nom de celui-ci, suivi de sa localisation et d’un lien direct avec le site internet de l’institution ou d’un site internet donnant un maximum d’informations sur celle-ci (à défaut de site internet propre).

Exemple : SAAE/ Maison du sacré-Cœur / Marchienne au Pont / http://www.acis-group.org/institutions/577/accueil.php

 

Pour mieux comprendre le contenu du travail réalisé par les institutions et services, vous pouvez-vous référer aux « carnets de l’éducateur 2013 » ou visiter le site des éducateurs (educ.be) au départ du lien suivant : http://www.educ.be/carnets/matieres.htm

 

 

J’accède à la base de données

 

Je m’identifie sur la plateforme claroline et accède à la base de données