La pédagogie du CESA - BAC

Quelle est la pédagogie développée par le CESA ?

 

D'une conception de l'enseignement en tant que public à une participation en tant qu'acteur

 

L'expérience nous a appris qu'au départ de l'année scolaire, l'étudiant se cantonne plus dans une attitude passive. Il attend tout des formateurs. Dans le cadre du cours d’encadrement de stage, des étudiants attendent que le professeur d'encadrement amène la matière et fixe des points de repères.

L'étudiant "n'a parfois pas grand chose à dire, ni à demander". Il y a tout un travail à mener pour que vous puissiez devenir un réel acteur de votre propre formation.

 

La formation au Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes (C.E.S.A.) s'inscrit dans un tout autre cadre: une formation d'adultes, une décision de vous former prise par vous-même, une association enseignants - étudiants pour construire une formation.

 

Le CESA,…

 

1.   Une philosophie

 

Le CESA contribue à former des professionnels responsables.

 

Les différentes formations :

-     visent à la polyvalence dans leur spécificité ;

-     se construisent par l’articulation théorie/pratique. Cette alternance introduit une démarche articulant expérience, représentations et théories ouvrant ainsi à une pratique réfléchie fondée sur des savoirs issus de la recherche, des savoirs professionnels, des savoirs d'action, d’analyse et d’évaluation ;

-     visent à doter les étudiants adultes, non seulement d’outils techniques, mais aussi d’outils d’analyse globaux et politiques ;

-     veillent à respecter et à s’appuyer sur la personnalité, le style, la trajectoire et les compétences singulières de chacun.

 

Le CESA forme des acteurs sociaux, capables de questionner  et de participer aux processus de transformation des politiques sociales.

Les étudiants en formation sont donc[1] :

-     des adultes et considérés comme tels,

-     invités à partager leurs ressources et leurs compétences,

-     acteurs de leur(s) formation(s) et de leurs projets et non pas consommateurs de savoirs. Ils sont amenés à évaluer leur(s) formation(s) et à s’auto évaluer,

-     créatifs dans la résolution de problèmes plutôt qu’applicateurs de principes,

-     chercheurs plutôt que reproducteurs,

-     praticiens en réflexion plutôt qu’exécutants,

-     partenaires dans la construction plutôt que spectateurs/auditeurs,

-     solidaires plutôt que solitaires, refusant de s’isoler dans un savoir clos, participant aux échanges de savoirs et d’expériences, ouverts sur la société et le monde,

-     invités à s’impliquer dans la vie du centre de formation.

 

 

2.   Un projet pédagogique

 

Le CESA fait partie de l’enseignement de promotion sociale catholique dépendant du Ministère de l’enseignement de la Communauté Française. Il adhère au double objectif [2] de l’enseignement de promotion sociale:

 

Un axe de formation qualifiante s'adressant aux personnes en réorientation, en recherche ou en cours d'emploi, adultes ou jeunes, qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

L'enseignement de promotion sociale donne aux adultes les moyens d'assurer la poursuite des études, une meilleure intégration culturelle et sociale, ainsi qu'une insertion économique et professionnelle plus favorable.

 

Un axe de formation professionnelle continue s'adressant aux personnes en réorientation, en recherche ou en cours d'emploi, adultes ou jeunes, qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

L'enseignement de promotion sociale donne aux adultes les moyens d'assurer la poursuite des études, d’assumer les mutations socioprofessionnelles et une meilleure intégration culturelle et sociale, ainsi qu'une insertion économique et professionnelle plus favorable.

 

Dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale, le CESA s’inscrit dans une politique dynamique de mise en place de dossiers pédagogiques qui deviennent des références dans le travail pédagogique.

 

Le CESA s’inscrit dans le secteur de l’enseignement pour adultes, ce qui induit l’utilisation d’une pédagogie spécifique qui « colore » les différentes filières de formations.

L’offre de formation veille à privilégier un public peu qualifié et en réinsertion socioprofessionnelle, tout en garantissant un cursus complet de qualification et de spécialisation et en maintenant la pluralité des niveaux de formation et des publics accueillis.

Les formations sont avant tout qualifiantes et exigeantes.

D’autres formations s’adressent principalement à un public qui possède déjà une qualification.

 

 

3.   Une ligne pédagogique

 

La ligne pédagogique suivie au CESA vise :

 

ü  à développer une logique de coopération et de solidarité par rapport à une logique de compétition ;

ü  à former des professionnels par des professionnels de formation et de fonctions différentes ;

ü  à favoriser au maximum le développement personnel des adultes en formation ;

ü  à former un « professionnel » qui, en rapport avec sa qualification, soit un «praticien ayant acquis par ses études le statut et la capacité à réaliser en autonomie et en responsabilité des actes intellectuels non routiniers dans la poursuite d’objectifs en situation complexe[3]» ;

ü  à doter les étudiants non seulement d’outils techniques spécifiques, mais aussi d’outils d’analyse globaux et politiques ;

ü  à privilégier une relation enseignants-étudiants, personnel non-chargé de cours-étudiants et étudiants-étudiants qui soit en elle-même « espace de formation » ;

ü  à ce que les règles posées soient expliquées, analysées et évaluées. Elles sont là pour rendre possible et non pour interdire. La conséquence en est une grande liberté pédagogique et organisationnelle ;

ü  à affirmer le rôle social et solidaire de la communauté éducative par rapport aux précarités diverses.

 

 

Quel contenu au site du CESA ?

 

Le site internet du CESA www.cesa.be peut également vous être fort utile. Il contient les informations suivantes :

·         Les informations précises et complètes relatives à toutes les formations dispensées au CESA ;

·         répertoire reprenant différents lieux possibles pour les stages. Les lieux répertoriés sont mis annuellement  à jour et reprennent les coordonnées d’institutions et de services où des étudiants du CESA ont déjà fait des stages. Ce répertoire est à jour pour la région Bruxelloise et pour la région de Charleroi.

·         Des liens avec le site des éducateurs www.educ.be. Ce site répertorie tous les lieux de travail des éducateurs en indiquant des repères historiques, juridiques, ainsi que la nature du travail des éducateurs et des témoignages. Le centre cyber-média du CESA vous offre un accès gratuit à plus de 25 P.C. connectés à internet. Demandez vos codes d’accès au secrétariat.

 

Si vous cliquez sur l’onglet « pratique professionnelle » vous découvrirez :

·         Le document « Repères ». La mise en ligne du document que vous avez devant les yeux vous permet de proposer à votre employeur ou à votre maître de stage d’avoir un accès direct aux informations et exigences du CESA en matière de formation. Des documents « administratifs » liés aux stages sont également accessibles par internet ;

·         Une version électronique téléchargeable de tous les documents utiles à votre parcours de formation (contrats de stages, grille d’appréciation du stage, analyse de risques...);

·         Un ensemble de questions – réponses qui vous permettent de mieux vous retrouver dans les « dédales » de la formation.

·         ...

 

Pourquoi le CESA a-t-il fait le choix d’exiger la réalisation d’un nombre d’heures de stage supérieures à ce qui  est demandé dans le dossier pédagogique de la Communauté Française ?

 

Le CESA a fait le choix d’exiger la réalisation d’un nombre d’heures de stage supérieures à ce qui  est demandé dans le dossier pédagogique de la Communauté Française.

·         L’expérience nous prouve que cette exigence est un atout pour les étudiants qui réalisent leur parcours de formation dans notre établissement scolaire.

·         Le CESA est reconnu comme étant un centre de formation pour adultes qui valorise l’alternance entre la pratique de terrain et la théorie. Cela fait partie de la notoriété de l’école. Le CESA se situe historiquement sur le haut du podium des écoles qui mettent l’accent sur l’importance de la pratique professionnelle en lien avec la formation.

·         De nombreux étudiants en formation se font engager grâce au « tremplin » des stages.

·         La manière dont sont organisés les cours d’encadrement de stage représente également une force et un atout pour notre école.

 

Combien d’heures de stage pour chaque niveau de formation ?

 

Dans le cadre de la formation en bachelier, les heures de stages sont organisées comme suit :

 

Stage d’immersion (première année)

 

350 heures de stages de septembre à la fin juin.

Les contrats de stages doivent être signés, au plus tard, à la mi-janvier. Si l’étudiant n’arrive pas à trouver un  lieu de stage pour la fin janvier, il doit impérativement prendre contact avec son professeur d’encadrement de stage pour envisager la suite de son parcours de formation dans le cadre de l’UF stage. Commencer son stage en mars rend, en principe, impossible l’accompagnement régulier de l’étudiant par le professeur d’encadrement. La réussite de son UF s’en trouvera donc fortement compromise!

 

En plus de ces heures de stage, l’étudiant devra obligatoirement :


Deuxième année: stages d'insertion

 

400 heures de stages de septembre à la fin juin.

En plus de ces heures, l’étudiant devra obligatoirement :

 

Troisième année: activités professionnelles de formation

 

Les heures de stage sont moins conséquentes lors de la dernière année. Cette décision a été prise pour permettre de libérer du temps en vue de la préparation du TFE.

300 heures de stages de septembre à la fin juin.

En plus de ces heures, l’étudiant devra obligatoirement :

 

Quel est l’intitulé de l’UF stage de chaque niveau (année) de formation ?

 

Stage d’immersion (première année)

 

350 heures de stages de janvier à fin juin.

 

Deuxième année: stages d'insertion

 

400 heures de stages de septembre à la fin juin.

 

Troisième année: activités professionnelles de formation

 

300 heures de stages de septembre à la fin juin.

 

 


 

 



[1] Ces différents items ne sont pas des critères de sélection au départ, mais s’inscrivent bien dans un processus, un devenir, des objectifs à atteindre.

[2] Texte inspiré de l’article 7 du décret du 11/4/2001, organisant l’enseignement de Promotion Sociale.

[3] Paquay, L. Quels enseignants en 2020 ? Quelques balises pour une prospective.