Chercher un stage…. - BAC

 

Quels sont les lieux de stage autorisés par le CESA ?

 

Les lieux de stages doivent pouvoir répondre aux trois critères suivants :

 

Des garanties de sérieux doivent pouvoir être données par rapport au suivi du stagiaire (tuteur de stage, équipe éducative..).

 

Un accord de stage n'est jamais donné sur un lieu, mais bien sur un contenu. S’il y a désaccord entre le prof d’encadrement et l’étudiant, celui-ci peut introduire une demande d’examen de sa proposition auprès de la cellule stages.

 

Les différents lieux de travail des éducateurs sont répertoriés dans « les carnets de l’éducateur » et sur le site internet www.educ.be

 

Quand chercher un lieu de stage en première année ?

 

Un conseil en première année : mettez-vous à la recherche d’un lieu de stage dès la rentrée. Au plus tôt vos contrats seront signés, au plus vite vous serez libéré de cette angoisse : « vais-je trouver un lieu de stage » ?

Pour les années suivantes : cherchez votre lieu de stage dès le mois de mai précédant votre nouvelle année scolaire.

 

Comment chercher ?

Cette recherche peut être comparée aux démarches que l'on pourrait faire dans le cadre de la recherche d'un emploi.

 

Des moyens sont mis à votre disposition pour rechercher votre futur lieu de stage:

·         le bottin social (voir au secrétariat) ou voir le site www.guidesocial.be ;

·         les informations affichées au secrétariat (il y a parfois des offres d’emplois);

·         les découvertes faites lors des journées de visites d'institutions, services et associations;

·         les discussions avec d'autres étudiants[1]  et enseignants présents au CESA;

·         le site du CESA www.cesa.be où sont répertoriés tous les lieux où des étudiants ont réalisé leurs stages les années précédentes;

·         des forums internet ou autres sites;

·         ...

 

 

Quels dangers éviter ?

 

AttentionTrois « dangers » vous guettent :

·         Le premier est lié à votre envie de « vous mettre à l’épreuve ». Quel intérêt avez-vous à choisir de travailler avec un public qui vous fait peur ou avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise? Laissez cela pour la seconde ou la troisième année de formation. En première année, donnez-vous toutes les chances pour réussir. Faites vos stages avec un public vis-à-vis duquel vous pensez avoir des compétences.

·         Le second est votre envie de réparer ou de retourner dans des lieux que vous connaissez ou qui son liés à votre propre histoire. Votre professeur d’encadrement fera TOUT pour vous dissuader de réaliser vos stages dans de tels endroits. Si vous n’avez pas pris assez de distance par rapport à votre vécu personnel, vous courrez directement à l’échec…

·         Le troisième danger consiste à ne pas être suffisamment prudent en refusant de « ménager la chèvre et le chou ». Cela signifie que vous ne vous donnez pas assez de temps pour trouver un lieu de stage facilement accessible. Tenez compte de votre budget et de vos limites.

 

 

Que faut-il avoir en tête lors du premier contact avec des responsables d'un éventuel lieu de stage?

 

Ce premier contact avec les personnes responsables d'une association, d'une institution, d'un service, doit être pris pour découvrir des pistes de travail et négocier une possibilité de contenu de stage.

Il peut être obtenu soit par lettre, soit par coup de téléphone, suivi d'un rendez-vous.

C'est le moment où vous devez tout mettre en œuvre pour percevoir si cette institution, association ou service correspond à vos attentes (et à celles du CESA) et si un stage peut s'y réaliser.

 

AUCUN ENGAGEMENT NE PEUT ETRE PRIS A CE MOMENT-LA..

Une première discussion peut être entamée sur:

·         les jours et heures de présences sur le lieu de stage. N’oubliez surtout pas de communiquer vos jours de cours, ainsi que les dates de rencontres dans le cadre de l'encadrement de stage. Il n’est en aucun cas question que vous soyez en stage les jours où vous devez être aux cours (sauf situation particulière négociée et exceptionnelle);

·         le contenu du travail à fournir et des projets à réaliser ou à mener en collaboration. C’est à ce moment-là que vous devez négocier votre contenu de stage. Vous savez déjà que l’accord de principe pour un stage n’est jamais donné pour un endroit proposé, mais bien sur le contenu du travail que l’on vous propose ou que vous souhaitez réaliser;

·         la participation à la vie de l'association, l'institution ou le service (réunions des travailleurs, formations...);

·         le mode d'appréciation du stage et les moments d'appréciation (appréciation finale, évaluations intermédiaires) où, quand, avec qui?...

 

N’hésitez pas à proposer de venir un jour en observation afin de vous faire une idée concrète du travail des éducateurs.

 

 

Quels sont les atouts des stagiaires CESA par rapport aux autres écoles ?

 

Lorsque vous négociez votre stage, vous pouvez mettre en avant les arguments suivants:


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Le mercredi, il y a formation « post-graduat de cadre du secteur non-marchand ». C’est une formation à laquelle participent de nombreux Directeurs et chefs éducateurs d’institutions et de services… C’est sûrement une occasion de trouver un lieu de stage…